Les osmoseurs

Même si l’eau du robinet est déjà potable, donc saine à la consommation, certaines personnes ne la trouvent pas encore à leur goût et préfèrent avoir recours aux osmoseurs comme purificateur d’eau. Que savez-vous de l’osmoseur ?

L’osmoseur d’eau

Même si en France la qualité de l’eau du robinet est très réglementée, de nombreuses personnes pensent encore que l’eau potable n’est pas encore assez purifiée et nécessite donc un traitement dans un osmoseur, avant d’être buvable. Attention cependant, l’eau distribuée dans les réseaux domestiques français est déjà potable, donc peut-être consommée et utilisée directement. Cependant, même après son traitement, l’eau contient encore des phosphates, des sulfates et du chlore.

L’osmoseur est une sorte de purificateur d’eau qui aura pour fonction de débarrasser l’eau potable des composants que sont le chlore, les phosphates et les sulfates, pour que celle-ci avoisine la qualité des eaux déminéralisées vendues en bouteille, puisque les taux de calciums et de magnésiums baissent aussi avec ce procédé d’osmose inverse. Mais l’osmoseur qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un appareil qui se charge de transformer une eau potable en eau à la fois douce, légère et pure.

Le mode de fonctionnement de l’osmoseur

À installer de préférence sous l’évier ou à côté de celui-ci, l’osmoseur fonctionne par principe d’osmose inverse. C’est-à-dire qu’à l’aide de pression de 2.5 bars générée par l’appareil, l’eau est filtrée à travers une membrane osmotique semi-perméable très fine, qui retiendra par la suite les petites particules, les métaux lourds, les nitrates, ainsi que les sels minéraux encore présents dans l’eau. L’eau traitée ainsi obtenue d’un osmoseur est donc à 98 % pure. Celle-ci est consommée en eau de table, mais également très sollicitée pour la cuisson des repas, ou encore pour la préparation des thés et des cafés. Par ailleurs, l’eau purifiée d’un osmoseur est aussi très utilisée dans les aquariums, car cette opération assure la dépollution des eaux des aquariums. Pour finir, l’osmoseur est un appareil que l’on rencontre beaucoup dans le secteur industriel, comme pour dessaler l’eau de mer par exemple, ou pour la distillerie de l’alcool.

Petit guide d’achat de l’osmoseur

L’osmoseur s’achètera bien sûr en fonction de l’utilisation qui lui sera destinée, car il est clair que si c’est pour un usage industriel, un petit modèle domestique ne fera pas l’affaire. Par la suite, c’est à la personne ou à la maisonnée de déterminer la quantité d’eau pure qu’elle boit ou qu’elle utilise dans la journée, pour déterminer ainsi le volume d’eau pouvant être obtenu quotidiennement de l’osmoseur. Pour vous faire une idée, il faudra à peu près trois litres d’eau potable, pour obtenir un litre d’eau pure. L’appareil sera donc choisi en fonction de sa capacité de traitement d’eau et de sa cuve de stockage. Lors de l’achat, renseignez-vous vous bien auprès des vendeurs de la réelle capacité de purification de l’osmoseur. Optez pour un modèle avec un rendement légèrement supérieur à votre consommation d’eau pure. Néanmoins, le prix d’un osmoseur peut varier d’un fabricant à un autre. N’hésitez surtout pas à faire une comparaison de prix avant d’opter pour une marque déterminée.