Les atouts de la carafe filtrante

Carafe filtranteDe nos jours, tous les moyens sont mis en œuvre pour une eau du robinet encore plus pure et de qualité. En effet, alors que certaines personnes misent sur les adoucisseurs ou encore les filtres, d’autres sont plutôt habitués à utiliser la carafe filtrante.

Pourquoi les carafes filtrantes rencontrent autant de succès ?

Subissant déjà de nombreux traitements avant que celle-ci n’arrive à notre réseau domestique, l’eau du robinet est ce qu’il y a de plus potable et donc peut-être consommé, ainsi qu’utilisé quotidiennement, sans aucun danger pour la santé. Mais comme les goûts sont dans la nature, il se trouve que certains Français choisissent de ne pas boire l’eau du robinet pour de nombreuses raisons, pour ne citer que son odeur, sa saveur, sa teneur en chlore ou encore en métaux lourds comme le plomb par exemple. Il y a les bouteilles d’eau minérale qui constituent bien sûr une très bonne alternative, mais sur du long terme, cette solution ne pourra que coûter cher. Quitte à investir, pourquoi ne pas s’offrir un de ces adoucisseurs d’eau ? Malheureusement, certains modèles reviennent chers, tandis que d’autres demandent beaucoup d’entretien. Sinon que dire des carafes filtrantes ? Vendu à des prix très abordables, avec un très large panel de marques, de modèles, de design, ainsi que de coloris, cet ustensile s’impose comme la solution idéale, pour profiter à fond d’une eau de robinet à la fois douce et pure. En effet, il se trouve que cet appareil pour le traitement de l’eau ne présente que des avantages pour ses usagers. Pensez avant toute chose à sa grande facilité d’utilisation, il suffira de verser l’eau du robinet dans le filtre de la carafe et le tour est joué. Sans oublier que la carafe filtrante est transportable et peut donc s’embarquer partout.

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?

Différemment des modèles classiques, les carafes filtrantes sont de manière générale fabriquées à base d’une matière plastique réputée pour sa robustesse et sa résistance que l’on appelle également makrolon. La spécificité du makrolon, c’est que contrairement aux autres plastiques, celui-ci ne contient pas de bisphénol A et ne sont donc pas nuisible pour la santé. Cependant, depuis quelques années maintenant, l’on rencontre également des modèles en verre ou encore en inox. Quoi qu’il en soit, comme toute carafe filtrante qui se respecte, cet ustensile doit être obligatoirement équipé d’un filtre composé de charbons actifs, puisque c’est cet élément de par sa grande porosité qui retient résidus chimiques, chlore, nitrate, plomb et autres, pour que l’eau qui y traiter soit plus pure, ainsi que douce. Par ailleurs, c’est lorsque le charbon actif est saturé qu’il faut penser à changer le filtre de la carafe, autrement celle-ci perd son efficacité. Quels sont les critères à tenir en compte lors de l’achat de cet ustensile ? La carafe filtrante se choisira surtout pour sa capacité, mais pour cela il vous faudra définir à l’avance votre volume de consommation d’eau quotidiennement. En effet, nul besoin d’opter pour un modèle à grande capacité, si vous en servez seulement pour filtrer l’eau que vous buvez à table.