Les adoucisseurs d’eau

Lorsque l’on se trouve en présence d’une eau dure, l’on n’a pas d’autres choix sinon recourir aux adoucisseurs d’eau si l’on veut garder en bon état sa canalisation et sa robinetterie. Voici un petit guide des adoucisseurs d’eau.

Quand parle-t-on d’eau dure ?

Une eau est qualifiée de dure lorsque celle-ci est particulièrement riche en minéraux tels que le magnésium et le calcium. Rappelons que la présence de ces minéraux se fait de manière entièrement naturelle, puisque cela se produit lors de l’acheminement des eaux déjà traitées, depuis son lieu de stockage, jusqu’aux réseaux domestiques. La dureté de l’eau est exprimée en « °f », et l’on peut qualifier une eau de dure lorsque sa concentration en ions calciums et en ions magnésiums avoisine les 25°f. Une petite précision cependant : une eau dure n’est pas nuisible pour la santé des personnes qui en boivent. Au contraire, celle-ci augmente l’apport en calcium et en magnésium dans l’organisme, des minéraux essentiels au corps humain. Par ailleurs, une eau dure est particulièrement efficace contre l’usure de la tuyauterie, surtout celle en plomb, limitant ainsi le taux de plomb dans l’eau. Seule ombre au tableau, l’eau dure ne présente malheureusement pas que des avantages, notamment lorsque les taux des Ca2+ et Mg2+ dissouts y sont particulièrement élevés. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord, une eau potable riche en calcium et en magnésium diminue beaucoup l’efficacité des détergents de savons, comme les liquides vaisselles ou les poudres pour lessive par exemple. Mais une eau qualifiée de dure et de très dure est aussi à l’origine du tartre dans les canalisations, surtout d’eau chaude. En effet, le contact du calcium avec la chaleur privilégie son entartrage.

Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?

En cas d’eau dure donc, pas d’autres choix que d’acheter son adoucisseur d’eau. Oui, dites-vous, mais comme il en existe de toutes les gammes, comment s’y retrouver dans la jungle de marques et de gamme d’appareils, particulièrement si l’on ne connaît rien en adoucisseur d’eau. Une bonne solution serait de faire appel à des installateurs d’adoucisseur d’eau. Quoiqu’il en soit, avant de vous jeter sur le premier appareil que vous trouvez, renseignez-vous sur l’utilité et l’utilisation réelles d’un adoucisseur d’eau. Pour les personnes qui l’ignorent encore, un adoucisseur d’eau est une sorte de filtre qui éliminera les excès de calcium et de magnésium contenu dans l’eau potable, avant l’arrivée de celle-ci à vos robinetteries. Sinon l’achat de l’appareil en lui-même devra tenir compte de nombreux critères, vu que le prix d’un adoucisseur d’eau peut vraiment varier d’un appareil à un autre. Avant de vous rendre sur une boutique ou un site spécialisé, commencez d’abord à mesurer le taux de calcium et de magnésium de l’eau potable. Mais en parallèle, vous devez aussi faire une approximation du volume d’eau que vous utilisez quotidiennement, qui sera à calculée selon le nombre de personnes présentes dans la maison, pour savoir s’il vous faut un adoucisseur d’eau de grande ou de petite capacité. C’est par la suite seulement que le choix du filtre anti-calcaire pourra se faire à savoir entre un chronométrique et un volumétrique.